Les abonnés du Xbox Game Pass vont devoir dire au revoir à plusieurs jeux à partir de la mi-décembre 2024. La rotation régulière des titres au sein du service, bien que courante, reste toujours un moment attendu par les joueurs. En effet, si le catalogue est constamment renouvelé, certains jeux n’y restent pas éternellement, leur durée de présence pouvant varier entre 12 et 18 mois. Cette nouvelle vague de départs, qui comprend des titres emblématiques, marque la fin d’une ère pour des jeux comme The Quarry ou Forza Horizon 4. En tout, ce sont neuf jeux qui quitteront la plateforme, dont quatre qui ont particulièrement marqué les joueurs.
Les joueurs auront quelques semaines pour profiter une dernière fois de ces titres avant leur retrait définitif. Les raisons de ces départs sont multiples, allant des contrats de licence à des choix stratégiques de la part de Microsoft.
Ce retrait de titres emblématiques souligne une réalité du Xbox Game Pass : les jeux, même ceux développés par Xbox, ne bénéficient pas d’une permanence sur le service.
Les jeux Xbox Game Pass qui disparaîtront mi-décembre 2024
Comme chaque mois, plusieurs jeux quitteront le Xbox Game Pass à la mi-décembre. Et en fin décembre, un jeu surprise sera retiré aussi de la liste : Party Animals.
Bien que certains titres aient eu une durée de présence plus courte que d’autres, la majorité d’entre eux auront marqué les abonnés. Il est donc conseillé de faire une dernière virée avant le 15 décembre pour profiter de ces jeux.
Parmi les grands titres, Forza Horizon 4 et Rise of the Tomb Raider font partie des plus remarquables, des jeux ayant une grande popularité dans le catalogue.
- Forza Horizon 4 édition standard (Console et PC)
- Amnesia : The Bunker (Console et PC)
- Tin Hearts (Console et PC)
- Rainbow Billy : The Curse of the Levianthan (Console et PC)
- Rise of the Tomb Raider (Console et PC)
- The Quarry pour Xbox One (Console)
- Forager (Console et PC)
- Hello Neighbor 2 (Console et PC)
- The Quarry pour Xbox Series X|S (Console)
Les jeux Game Pass qui s’envolent le 31 décembre 2024
La fin de l’année marquera également la fin de l’accessibilité de Party Animals, un jeu qui a rencontré un grand succès auprès des abonnés de la plateforme. Disponible sur cloud, console et PC, ce titre quittera définitivement le service le 31 décembre.
Les abonnés ont donc tout le mois de décembre pour en profiter une dernière fois.
La dynamique des jeux retirés du catalogue Xbox Game Pass montre bien que, bien qu’une grande quantité de titres soit disponible sur la plateforme, la durée de vie de chaque jeu y est limitée. Si certains restent pendant plusieurs années, d’autres doivent céder leur place à de nouvelles expériences.
Les joueurs doivent donc rester attentifs aux départs pour ne pas manquer leurs derniers instants avec leurs jeux préférés.