Sony planche déjà activement sur sa future PlayStation 6, dont la sortie est attendue en 2027 ou 2028. Mais, d’après les dernières infos révélées, on sait d’ores et déjà que la firme japonaise ambitionne d’intégrer à sa prochaine console des technologies ultra avancées pour proposer une expérience de jeu vidéo inédite et révolutionnaire.
PlayStation 6 : Un design en chiplet modulaire et un cache de grande capacité annoncés
Selon les rumeurs, la PlayStation 6 adopterait un design en chiplet, une approche modulaire permettant d’assembler les composants électroniques à la carte en fonction des besoins. Ce concept offrirait une grande flexibilité à Sony pour faire évoluer la machine sur toute sa durée de vie.
La firme nippone envisagerait également d’embarquer un cache mémoire de grande capacité pour optimiser les performances du processeur central et du processeur graphique. Ce vaste cache sera d’autant plus crucial que la PlayStation 6 devrait être équipée de mémoire GDDR7, dont la latence élevée pourrait poser certains défis.
Face à de telles ambitions, il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir espérer jouer sur cette console… Les plus impatients pourront toutefois se consoler avec la Playstation 5 Slim qui est enfin là, comme nous vous l’annoncions déjà le 28 Novembre dernier.
Et, au vu des changements constatés lors de notre test entre la PS5 et la PS5 Slim, il est facile d’imaginer que ceux apportés par la PS6 seront véritablement révolutionnaires. Surtout quand on sait que Sony compte utiliser l’IA pour proposer une toute nouvelle expérience de jeu.
L’IA génératrice de contenus illimités pour une expérience de jeu inégalée
Mais la véritable rupture technologique de la PlayStation 6 viendrait de l’intégration d’une intelligence artificielle génératrice. Celle-ci serait capable de créer des environnements 3D immersifs et des personnages non-joueurs (PNJ) crédibles, le tout en temps réel pendant la partie.
Les possibilités offertes par l’IA génératrice semblent infinies :
- génération procédurale de quêtes,
- de dialogues ou d’éléments graphiques selon les actions du joueur,
- optimisation automatique du gameplay,
- narration émergente,
- etc.
L’IA propulserait ainsi l’expérience vidéoludique dans une nouvelle dimension.
Des graphismes photoréalistes grâce au ray tracing de nouvelle génération
En matière de rendu 3D, Sony mise également sur l’implémentation de deux technologies de ray tracing de pointe, le ray tracing reconstruction et le path tracing.
La première utilise l’IA pour reconstruire virtuellement les rayons lumineux non calculés par le GPU (processeur graphique), et considérablement améliorer la qualité d’image et les performances globales du ray tracing.
Quant au path tracing, il s’agit d’une méthode de rendu 3D capable de simuler des effets optiques complexes comme les ombres parfaitement douces, les reflets ultra-réalistes, la profondeur de champ cinématographique, etc.
Combinées, ces deux technologies de ray tracing apporteraient des graphismes d’un niveau de réalisme encore jamais vu.
Rédacteur Jeux vidéos & console sur News Console