Depuis la sortie des Xbox Series X et S en novembre 2020, Microsoft n’a de cesse d’améliorer l’expérience de ses consoles next-gen. Entre les mises à jour logicielles régulières et l’augmentation constante du catalogue du Xbox Game Pass, la firme de Redmond fournit des efforts continus pour séduire les joueurs. Mais visiblement, cela ne suffit pas, et Microsoft prévoit de mettre le paquet sur le matériel pour distancer définitivement Sony lors de la prochaine génération de consoles.
Des promesses audacieuses pour la prochaine Xbox
L’univers Xbox est en pleine mutation et Microsoft est en train de tout faire pour prendre le dessus sur la concurrence. La firme américaine a d’ailleurs lancé son année sur les chapeaux de roue en annonçant la fin de l’exclusivité pour certains jeux de la marque au X vert.
Mais Xbox semble ne pas vouloir s’arrêter à ce détail puisque, lors d’une récente interview, Sarah Bond, la présidente de la division Xbox, a teasé de nombreuses annonces à venir d’ici la fin de l’année 2024.
Elle a notamment promis :
« le plus grand bond technologique jamais vu dans une génération de matériel ».
De telles déclarations laissent présager que Microsoft prévoit des mises à niveau majeures pour le hardware de sa console, afin de prendre de l’avance sur Sony en vue de l’arrivée de la PlayStation 6.
D’après Mme Bond, les équipes planchent déjà sur une feuille de route pour la prochaine génération de machines. Mais elles travailleraient aussi sur de nouveaux composants destinés à la génération actuelle, pour donner un coup de boost aux Xbox Series X/S.
Vers une console portable Xbox pour venir titiller la Switch 2 ?
Interrogé à son tour, Phil Spencer, le patron de la division gaming chez Microsoft, a confirmé que ses équipes planchaient sur du matériel doté « d’éléments uniques ». L’objectif étant de maximiser la créativité des développeurs, pour offrir aux joueurs une expérience toujours plus immersive.
Relancé sur la potentielle sortie d’une Xbox portable, destinée à concurrencer la Nintendo Switch 2, M. Spencer est resté évasif, expliquant simplement qu’il « aimait beaucoup ce type d’appareil« . Néanmoins, dans un billet publié sur le blog Xbox, la firme a reconnu étudier « de nombreuses opportunités dans les différents types d’appareils ».
Des rumeurs concernant une Xbox portable circulent en effet depuis quelques années. Et il se pourrait bien que ce projet fasse partie des annonces de fin d’année. Même si d’autres leaks évoquent plutôt l’arrivée prochaine d’une nouvelle manette, ainsi que d’une Xbox Series X dépourvue de lecteur Blu-Ray. Cette dernière s’inscrirait dans la tendance à la dématérialisation, déjà amorcée avec des titres comme Senua’s Saga: Hellblade II, disponible uniquement en téléchargement.
Quoi qu’il en soit, il apparaît clair que Microsoft ne compte pas se reposer sur ses lauriers. La firme semble déterminée à tout mettre en œuvre pour distancer Sony sur le marché des consoles de salon, dès la prochaine génération de machines. Reste à savoir si la PlayStation 6 parviendra à tenir la dragée haute à ces futures Xbox, qui s’annoncent plus puissantes et innovantes que jamais. Réponse dans quelques années…
Rédacteur Jeux vidéos & console sur News Console