Un problème extrêmement inquiétant est en train de toucher de nombreux possesseurs de PlayStation 4 et PlayStation 5 à travers le monde. En effet, depuis plusieurs jours, de très nombreux joueurs se plaignent massivement sur les forums Reddit et Twitter de ne plus pouvoir accéder à leurs jeux achetés en dématérialisé via le PlayStation Store. Leur immense bibliothèque de jeux semble s’être littéralement volatilisée du jour au lendemain, sans aucune raison apparente.
PlayStation : des licences numériques de jeux qui disparaissent soudainement
Sony gâte régulièrement ses abonnés PS Premium avec des jeux dématérialisés gratuits mais ces derniers temps, un bug s’en prend aux jeux dématérialisés que certains joueurs ont achetés. Ce bug pour le moins étrange semble provoquer la dissociation soudaine des licences numériques des jeux PlayStation du compte personnel des joueurs touchés.
Résultat : ces derniers ne peuvent absolument plus lancer les titres précédemment achetés et téléchargés sur le PlayStation Store, alors que leur historique d’achat reste parfaitement intact.
Des dizaines et des dizaines de témoignages affluent de jour en jour sur les réseaux sociaux à ce sujet. L’un des utilisateurs malchanceux raconte avoir perdu brutalement l’accès à plus de 400 jeux PlayStation après avoir simplement acheté le Season Pass du jeu The Callisto Protocol.
D’autres joueurs touchés par ce bug rapportent l’apparition de messages d’erreur du type CE-117773-6 en essayant vainement de lancer le moindre de leurs jeux dématérialisés.
« En l’espace de 24 heures, j’ai perdu tous mes jeux PS4 et PS5 du jour au lendemain, sans aucune explication rationnelle. Pire encore, quand j’essaie de les télécharger à nouveau depuis le PlayStation Store, on me demande de les racheter intégralement ! »
témoigne l’un des joueurs désemparés sur Reddit.
La seule solution qui s’offre pour le moment aux joueurs lésés, sans aucune garantie de réussite, serait donc de réinitialiser leur console. Attention toutefois à utiliser la méthode qui permet de réinitialiser sa PlayStation tout en conservant ses sauvegardes.
Sony muet face à la colère grandissante des joueurs
Pour l’instant, Sony reste étrangement muet face à ce problème extrêmement grave de licences numériques manquantes, qui rend totalement inaccessibles des centaines d’euros de jeux légalement achetés par leurs clients.
Impossible de savoir si le géant japonais est réellement au courant de l’existence de ce bug et s’il travaille activement en coulisses à le résoudre le plus rapidement possible.
De leur côté, les joueurs lésés commencent à s’impatienter sérieusement et à s’inquiéter de ne jamais pouvoir retrouver l’accès à leurs précieuses bibliothèques de jeux 100% dématérialisés, parfois patiemment constituées après de nombreuses années et des centaines d’euros dépensés.
Cette mésaventure collective vient cruellement mettre en lumière l’un des énormes inconvénients du 100% dématérialisé dans l’industrie du jeu vidéo : les joueurs ne possèdent finalement jamais vraiment leurs jeux.
La moindre erreur technique ou bug du système peut les priver du jour au lendemain de tout le contenu numérique acheté au prix fort, sans aucun recours possible.
De quoi probablement faire sérieusement réfléchir à deux fois les joueurs PlayStation avant de se précipiter à l’avenir sur un achat uniquement dématérialisé, même à un prix attractif.
Mais pour l’instant, ceux déjà touchés par ce bug catastrophique n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience et d’espérer que le géant Sony se décide enfin à réagir publiquement pour rassurer les foules, puis à résoudre ce problème au plus vite afin de rétablir l’accès des joueurs à leurs bibliothèques numériques.
Rédacteur Jeux vidéos & console sur News Console