Pirater son compteur Linky pour faire des économies : bonne ou mauvaise idée? 3 conséquences à connaitre

Attention, cette histoire est aussi incroyable que vraie, et elle pourrait être le scénario parfait pour un film moderne ! Imaginez un compteur d’électricité à la pointe de la technologie, conçu pour enregistrer minutieusement votre consommation énergétique. Maintenant, ajoutez un électricien, des manipulations interdites et des économies illicites. Voici le récit d’un crime high-tech où le compteur intelligent Linky se retrouve au cœur d’une fraude énergétique scandaleuse. Vous prendrez conscience si pirater son compteur est une réelle bonne idée et si ce geste a des répercussions.

Un électricien frauduleux démasqué dans le Gard

L’affaire dont nous allons vous parler concerne un compteur Linky, installé pour ses capacités innovantes et ses fonctions connectées.

Dans le département du Gard, un électricien peu scrupuleux s’est fait prendre la main dans le sac après avoir manipulé frauduleusement plusieurs de ces compteurs dans le but de baisser illégalement les factures d’électricité de ses clients.

Ce qui a mis la puce à l’oreille des autorités ? Un style de vie trop fastueux pour passer inaperçu, avec en prime une luxueuse Audi Q7 comme cerise sur le gâteau.

Le compteur Linky : cible des fraudeurs

Le compteur Linky, installé dans des millions de foyers français, a été conçu pour permettre un suivi en direct de la consommation électrique.

Ce dispositif technologique a également attiré l’attention de certains individus mal intentionnés, cherchant à réduire leurs dépenses en électricité par des moyens détournés.

Une infraction non seulement sévère mais qui comporte également des risques significatifs pour la sécurité des usagers et celle de leurs voisins.

Vous avez la possibilité en revanche de réduire la transmission des données envoyées par le compteur Linky en désactivant une option dans votre compte client, vous n’aurez donc pas à toucher à votre appareil. Seul un professionnel qualifié est habilité à le faire.

Les 3 dangers d’un piratage du compteur Linky

La manipulation illicite du compteur Linky ne va pas sans conséquences ; elle engendre des dangers considérables tant au niveau légal qu’en termes de sécurité dont 3 principales qu’il est indispensable de connaitre.

1. Incendies

Il a été rapporté des cas où les modifications apportées aux compteurs ont conduit à des incendies ou des court-circuits, engendrant des dégâts matériels et mettant en danger l’intégrité physique des personnes qui vivent dans le logement mais également celle de leurs voisins en cas d’incendie.

Ce risque est réel et c’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de toucher et dérégler votre compteur Linky. Seul un professionnel qualifié pourra procéder à des réglages.

2. Anomalies de fonctionnement du compteur

Un compteur Linky trafiqué peut perdre en fiabilité, fournissant des données erronées concernant la consommation électrique et générant ainsi des erreurs de facturation qui peuvent avoir des conséquences financières importantes.

Les inexactitudes peuvent provoquer une baisse des tarifs sur les factures mais également une hausse dans certains cas.

3. Pénalités judiciaires

La fraude sur le compteur Linky est un acte répréhensible par la loi. Les contrevenants s’exposent à des mesures punitives sévères, incluant :

  • le paiement rétroactif des sommes éludées sur la base d’estimations de consommation
  • Le paiement des frais de déplacement du professionnel qui observera la fraude sur le compteur
  • Des poursuites de la par de Enedis avec des sanctions jusqu’à 3 ans de prison et une amende de 45 000€

Plutôt que de se laisser tenter par des actions illégales et risquées avec votre compteur Linky, envisagez des alternatives légales telles que la comparaison des offres d’énergie pour alléger légitimement vos factures.
La sécurité et la conformité à la loi devraient toujours être vos priorités absolues !

Derniers articles