PC Gamer : Quel budget pour une configuration optimale aujourd’hui ?

Jouer sur PC a toujours nécessité un budget plus élevé que sur console, c’est un fait. L’une des raisons à cela est qu’un ordinateur puissant est bien plus flexible qu’une console de jeu. On peut en effet s’en servir pour le montage de vidéos et d’autres tâches professionnelles gourmandes en ressources. Toujours est-il qu’avec le temps, les PC destinés aux jeux ont baissé en moyenne si on prend en compte l’inflation. Quel budget allouer en 2024 pour jouer dans des conditions confortables ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

PC de bureau ou PC portable ?

Vous avez peut-être remarqué que nous n’avons pas fait de précision en introduction sur le type de PC qui convient le mieux à un gamer.

La raison à cela est que les PC portables sont bien plus intéressants économiquement qu’ils ne l’étaient il y a 5 ans.
Rappelons qu’il fallait auparavant dépenser plus du double pour obtenir des performances équivalentes sur un PC portable.

Il faut ainsi vous demander si vous comptez ou non jouer en dehors de votre domicile. Si la réponse est oui, alors un ordinateur portable est probablement préférable pour vous.

Autrement, il vaudra mieux vous tourner vers un modèle fixe pour au moins deux raisons. La première est que c’est toujours en moyenne moins cher (de l’ordre de 20 à 30%) et la seconde est que vous pouvez faire évoluer votre configuration par la suite.

À ce niveau, c’est beaucoup plus limité sur un PC portable (RAM et disque SSD uniquement).

Petite précision : quelle que soit la solution que vous choisissez, il existe des périodes durant lesquelles les tarifs sont avantageux.
Si vous achetez un PC gamer durant le Black Friday par exemple, vous pourrez bénéficier de réductions conséquentes.

Cette précision faite, intéressons-nous maintenant à ce qu’il faut entendre par “configuration optimale” en 2024.

Qu’est-ce qu’une configuration optimale en 2024 ?

Avant de parler de budget, nous étions obligés de donner quelques indications sur ce qu’on considère comme optimal pour jouer aujourd’hui. Voici quelques caractéristiques à avoir en tête :

  • Un minimum de 16 Go de RAM pour la mémoire vive
  • Un disque SSD d’au moins 1 To pour pouvoir installer plusieurs gros titres sans problème
  • Un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 au minimum
  • Une carte graphique d’une puissance égale ou supérieure à la GeForce RTX 4060

Notez que plus la résolution de votre écran est élevée et plus il vous faudra une carte graphique puissante (RTX 4080 pour le 4K par exemple).

Retenez aussi que certains titres sont bien plus gourmands que d’autres, tout dépend donc à quoi vous jouez.

Alors, quel budget prévoir environ ?

Afin de nous adresser à l’ensemble des gamers, nous vous proposons deux catégories. Le budget pour obtenir des jeux “fluides” avec les détails en “moyen » et celui avec les détails graphiques au maximum dans une résolution QHD.

  • Jeu fluide, détails graphiques réglés sur “moyen” : 1 300 euros pour un PC portable, 1 100 euros pour un PC de bureau
  • Jeu fluide, détails graphiques réglés sur “ultra” : 2 000 euros pour un modèle portable, 1 500 euros pour un modèle fixe

Évidemment, il faudra prévoir davantage pour une résolution 4K et pour les jeux les plus gourmands afin d’améliorer votre expérience numérique à domicile.

Derniers articles