Nintendo Switch 2 : La rétrocompatibilité totale va vous faire revivre vos jeux préférés comme jamais

La Nintendo Switch première du nom fêtera ses 7 ans début mars 2024. À l’approche de cet anniversaire symbolique, la rumeur enfle quant à l’arrivée prochaine d’une Nintendo Switch 2. D’après plusieurs insiders réputés, l’entreprise japonaise prévoirait de dévoiler sa nouvelle console d’ici la fin de l’année. Et, elle serait rétrocompatible !

Nintendo Switch 2 : les indices s’accumulent sur une présentation imminente

Depuis quelques mois, les signes annonciateurs d’une Nintendo Switch 2 se multiplient. Les leaks les plus crédibles évoquent une officialisation aux alentours du mois de mars 2024. La console serait ensuite commercialisée entre septembre et novembre prochains.

À l’instar de ses rivales PlayStation 5 et Xbox Series X/S, la Nintendo Switch 2 miserait sur la rétrocompatibilité avec les jeux de la génération précédente. Une aubaine pour les possesseurs de la console hybride initiale.

Mais la rétrocompatibilité ne serait pas la seule bonne nouvelle puisque la nouvelle console de Nintendo pourrait inclure des changements étonnants par rapport à la Switch.

La rétrocompatibilité pour ne pas perdre son catalogue

L’absence de rétrocompatibilité lors du lancement de la PS4 en 2013 avait déçu de nombreux joueurs. Ces derniers se retrouvaient dans l’incapacité d’utiliser leurs jeux PS3 sur la nouvelle machine de Sony.

Heureusement, PlayStation a rectifié le tir avec la PS5. La console peut faire tourner sans souci les titres PS4. De son côté, Xbox a toujours misé sur la rétrocompatibilité entre ses générations successives de hardware.

La Nintendo Switch 2 emboîterait le pas à ses concurrentes. Elle assurerait la compatibilité avec l’intégralité des jeux Switch. De quoi rassurer les détenteurs de la console originale, qui ne perdraient pas leur ludothèque.

Des titres améliorés grâce à la puissance de la Switch 2 ?

La Nintendo Switch premier du nom dispose encore de nombreuses cartouches à tirer, avec des hits à venir dans les prochains mois. Ses possesseurs pourraient les (re)découvrir sous un meilleur jour sur Switch 2.

En effet, la nouvelle console Nintendo bénéficierait d’une puissance de traitement supérieure. D’après les rumeurs, cette upgrade matérielle permettrait d’améliorer la qualité graphique des jeux rétrocompatibles. L’expérience de jeu s’en trouverait sublimée sur la version améliorée des titres Switch tels que :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild,
  • Super Mario Odyssey,
  • Metroid Dread,
  • et bien d’autres.

Une chose est sûre : la stratégie de Nintendo en matière de rétrocompatibilité sera scrutée de près. La firme japonaise est attendue au tournant et devra proposer une véritable valeur ajoutée avec sa nouvelle Switch. Elle connaît l’importance de la préservation des ludothèques pour ses fans. La balle est désormais dans son camp.

Derniers articles