Au début des années 2000, la concurrence avec Sony fut particulièrement rude. En effet, la plupart des gamers préféraient se tourner vers ses consoles plutôt que celle de Nintendo, les jugeant plus abouties. Nintendo était le seul à proposer une console portable, jusqu’au jour où Sony a annoncé entrer sur le marché. Oui, la PSP s’apprêtait alors à voir le jour et d’après les développeurs, elle proposerait une qualité graphique similaire à celle de la PS2. Nintendo se retrouvait alors 10 pas en arrière et tout semblait indiquer qu’il va perdre la course. Cependant, Satoru Iwata et Hiroshi Yamauchi n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils le savaient sûrement déjà au moment de la conception, la Nintendo DS allaient bouleverser le monde du jeu vidéo. Voici l’histoire d’une console qui a marqué sa génération.
Nintendo DS : digne succession de la Nintendo Game Boy
La Game Boy s’était démarquée non pas par sa supériorité technique, mais parce qu’elle était plus audacieuse, comme l’oculus quest 2. La console ne coutait pas très cher et on pouvait y jouer facilement une trentaine d’heures avant d’en user les piles. Tout reposait alors sur le plaisir de jouer, où l’expérience de jeu est entièrement conditionnée par ce que le jeu propose et non par la qualité des graphismes. Satoru Iwata, développeur de la Game Boy, décida donc de suivre cette ligne directrice pour réfléchir à la prochaine console Nintendo. À ce moment, Hiroshi Yamauchi, président de la firme, proposa une idée dans ce sens. Nostalgique des consoles Game & Watch en multiscreen, il proposa de créer une console à deux écrans. Une idée intéressante, mais insuffisante pour Iwata. Il ajouta donc que l’un des écrans pourrait être tactile. Une proposition osée, car souvenez-vous, à cette époque, les écrans tactiles n’étaient pas monnaie courante. Yamauchi adore l’idée.
Nous nous retrouvons donc quelques années plus tard, en 2003, pour la première fois où la Nintendo DS fut évoquée publiquement. Yamauchi annonça lors d’une interview avec la presse :
Nous préparons un nouveau produit de jeu qui sera à la fois surprenant et unique
Une phrase risquée, car elle alimente l’imaginaire des joueurs qui commencent à fantasmer sur une GameCube portable. Il fallait très vite lever le mystère autour de la console.
2004 : sortie de la Nintendo DS
En janvier 2004, le président de Nintendo USA annonce lors d’une présentation que la console sera disponible en fin d’année. Alors qu’il s’apprêtait à partir, il choisit soudainement de sortir la console de sa poche et de la montrer aux journalistes. La Nintendo DS qu’il a présentée n’était qu’un prototype, mais suffisait largement à créer une vague de réaction dubitative. Deux écrans, ce n’est pas un peu trop ? Un écran tactile, c’est juste un gadget ?
La console se présente alors au grand public de cette façon : elle arbore deux ports cartouches, un pour les jeux DS et un pour les jeux Game Boy Advance. Bien que ces graphismes ne puissent concurrencer ceux de la PSP, elle affiche tout de même une 3D élégante. Ecran tactile donc, et un stylet pour interagir avec, que l’on peut ranger dans un emplacement prédéfini sur le côté de la console. Nintendo DS propose un logiciel intégré, Pictochat, qui permet de communiquer en dessinant avec le tactile entre autres, sur une distance de 15 mètres. À l’heure où les SMS n’étaient pas illimités, cette possibilité se révélait intéressante.
Mais tout cela est insuffisant pour convaincre les joueurs. La campagne publicitaire que Nintendo s’apprête à faire va changer la donne : « Touch Me! ». Le principe est simple : envahir les supermarchés, les conférences de presse et les salons de jeux avec des consoles Nintendo DS, pour que tout le monde puisse l’essayer et comprendre son potentiel. Enfin, le spot publicitaire diffusé à la télévision va créer un engouement sans pareil. Il montre simplement un adolescent avec des pouvoirs au bout des doigts. « Nintendo DS, pour jouer, il suffit de la toucher« , ce slogan va permettre à la console de dépasser la PSP et le géant Sony. La console sort fin 2004 aux Etats-Unis et au Japon et obtient un succès fou, même chose le 11 mars 2005 quand elle sort en Europe.
Jeux emblématiques sur Nintendo DS
Si la console a connu un tel succès, c’est aussi grâce à sa large gamme de jeux de qualité. Impossible de tous les citer, mais faisons un petit tour des jeux les plus emblématiques de la Nintendo DS. Commençons par les classiques de la firme.
- Le remake Super Mario 64 se vend extrêmement bien et est un bel hommage à la saga.
- Mario Kart DS est le meilleur Opus du jeu au moment de sa sortie.
- Zelda Phantom Hourglass se joue entièrement au stylet et connait un succès fou. C’est le premier jeu avec un tel gameplay.
- Metroid Prime Hunters est une réussite sur toute la ligne, alliant une 3D bluffant à un gameplay nécessitant du skill et de l’entraînement.
- New Super Mario Bros, devient le jeu le plus vendu de Nintendo, toutes consoles confondues. Alors que tous les développeurs s’acharnent avec la 3D, New Super Mario Bros propose un retour aux sources avec un jeu de plateforme 2D, qui a conquis le cœur de tous les nostalgiques et inspiré les autres à créer plus de jeux sous ce format.
-
New Super Mario Bros.
-
DS Game, 208 in 1 Game Cartridge Multicart, Game Pack Card Super Combo for DS DSL DSi 3DS 2DS XL/LL❤️【Super game feast】- 208 in 1 game pack card cartridge multicart, super game combo for game fans. 208 different types of games to meet any of your gaming needs. 🎁【Superb Compatibility】- This game cartridge can be compatible with NDS/NDSL/NDSi/2DS/3DS, also compatible with XL/LL models ❤️【Plug and play】- Buy it and enjoy your endless game journey. The language is English. Some NDS games are multilingual and can recognize the host language and display the same language as the host. 🎁【Safe and Reliable】- We did this by plugging the game into the built-in SD card and then plugging the SD card into the game cartridge to run on the NDS/2DS/3DS.Safe, non-toxic, not a scam.You can also download your favorite games into your SD card.(Note: SBob's THQ may be displayed on the screen when inserting a game cartridge. Don't worry, click on it and the game collection will be inside.) ❤️【100% customer satisfaction】-The customer is God, your high-quality buying experience and good use experience are our goals. of course, If you have any questions after purchasing our products . Please feel free to contact us. We will solve your problem immediately.
-
Nintendo MiitopiaMiitopia
-
Animal Crossing : Wild World
-
Ratatouille
-
New Super Mario Bros.
Un jeu permettant d’entrainer ses capacités cérébrales, recommandé par certains médecins ? Voilà comment se présente Dr Kawashima, un des jeux les plus vendus de la machine. C’est un nouveau public qui s’ouvre à Nintendo et aux jeux vidéo par extension : les + de 40 ans qui ne savent pas utiliser un joystick et des boutons. De nombreux jeux d’énigmes voient alors le jour, d’autres pour apprendre à cuisiner, apprendre l’anglais, etc. C’est ainsi qu’est né Professeur Layton. Viens ensuite le jeu de simulation NintenDogs, deuxième jeu le plus vendu de la Nintendo DS.
La Nintendo DS proposa également de grands RPG, tels que Dragon Quest, Mario & Luigi et les fameux Pokemon Diamant et Perle.
De la Nintendo DS jusqu’à la 3DS
La console portable de Nintendo continue d’exister aujourd’hui, bien que sa petite sœur, la Nintendo Switch, s’accapare la lumière des projecteurs. Bien sûr, elle a subi quelques changements à travers le temps. Voyons un peu son évolution :
- 2004 : Nintendo DS
- 2006 : Nintendo DS lite. Plus fine et plus légère.
- 2008 : Nintendo DSi. Dotée d’un appareil photo.
- 2009 : Nintendo DSi XL. Les écrans sont beaucoup plus grands.
- 2011 : Nintendo 3DS. L’écran supérieur donne des images en 3D observables sans lunettes.
- 2012 : Nintendo 3DS XL. Les écrans sont plus grands et la 3D est améliorée.
- 2013 : Nintendo 2DS. La version 2D de la 3DS, moins cher.
- 2015 : New 3DS, New 3DS XL et New 2DS XL. Des refontes de la 3DS.
-
Console Nintendo 3DS - bleu lagon
-
Console Nintendo 3DS - bleu lagon [import anglais]Console Nintendo 3DS BLUE LAGON (occasion bon etat) * LIVRAISON 48H - COLISSIMO
Malheureusement, 10 ans après ses débuts, la Nintendo 3DS a tiré sa révérence. Après s’être écoulée à plus de 75 millions d’exemplaires, Nintendo annonce en 2020 que la production de 3DS a cessé. Bien sûr, il est toujours possible d’en acheter sur d’autres e-commerces, mais le site de Nintendo n’en propose plus. La liste des dernières sorties est donc quasiment vide aujourd’hui. Les annonces se font rare, parmi elles, Andro Dunos 2, un jeu non exclusif à Nintendo, aura une version physique sur la 3DS cette année. C’est presque un miracle étant donné que la dernière annonce remonte à 2019. Bon, avec les 665 jeux disponibles sur la 3DS, nous avons encore de quoi nous amuser sur cette console qui a marqué son temps.