Gta 6 : les fans inquiets, 60 images par seconde c’est trop pour la Xbox series S

Alors que l’annonce de GTA 6 a enthousiasmé les fans du monde entier, certains commencent déjà à s’inquiéter des performances que pourra délivrer le jeu, notamment sur Xbox Series S. La hype suscitée par ce blockbuster pourrait en effet retomber comme un soufflé chez les utilisateurs de Xbox Series S si la console n’est pas en mesure d’assumer les 60 images par seconde promises par Rockstar Games.

La fluidité de GTA 6 inquiète sur Xbox Series S

Depuis l’annonce du trailer de GTA 6 les réseaux sociaux et internet grouillent de spéculations et de remarques quant au jeu emblématique de Rockstar games. C’est notamment le cas sur Redditplusieurs utilisateurs ont exprimé leurs craintes quant à la fluidité que pourra atteindre GTA 6 sur Xbox Series S, la console Next Gen la moins puissante de Microsoft.

Ils s’inquiètent notamment de voir le jeu “plafonner” sur cette machine, craignant que les capacités limitées de la Series S ne brident les performances globales du titre. En effet, pour un jeu du calibre de GTA 6, dont le budget de développement est estimé à plus de 265 millions de dollars, les joueurs attendent une fluidité optimale, proche des 60 ips promises. Or, même avec la révolution annoncée en 2024, la Xbox Series S semble techniquement trop juste pour atteindre ce niveau de performance dans un monde ouvert aussi vaste et détaillé que celui de GTA 6…

Des problèmes déjà constatés sur la Series S avec d’autres titres exigeants

Ces craintes des fans sont nourries par les limitations techniques de la Xbox Series S par rapport aux Xbox Series X et PS5. Sur le papier, la Series S est 3 fois moins puissante que la Series X, avec un processeur graphique 4 Teraflops contre 12 pour sa grande sœur.

Des jeux récents comme Baldur’s Gate 3 ont déjà rencontré des problèmes de performances sur Xbox Series S, avec des chutes de framerate importantes. Certains fans craignent donc que GTA 6 subisse le même sort et soit pénalisé sur cette console.

L’optimisation sera déterminante

Tout dépendra probablement des efforts d’optimisation déployés par Rockstar Games. Certains fans restent relativement optimistes et estiment que différents modes graphiques seront proposés pour s’adapter aux configurations. Un mode performance pourrait permettre d’atteindre 60 ips constants sur Series S. Mais vu l’échelle massive de l’environnement simulé, d’autres redoutent que la console ne soit trop juste et pénalise l’ambition du studio.

Le flou persiste autour des spécifications

Plus d’un an avant la sortie de GTA 6, il est encore difficile de se prononcer sur les performances réelles du jeu, d’autant que Rockstar communique très peu sur les spécifications techniques exactes pour le moment. Les joueurs devront probablement patienter jusqu’en 2024 et à l’approche de la sortie pour être pleinement rassurés quant aux capacités de la Xbox Series S à faire tourner le jeu dans de bonnes conditions. D’ici là, les spéculations risquent d’aller bon train.

Et vu que GTA6 ne va pas sortir tout de suite, vous pouvez toujours patienter en téléchargeant d’autres jeux, dont les 2 nouvelles pépites ajoutées au Xbox Game Pass.

ConsoleCPUGPURAMStockage
Xbox Series X8 cœurs à 3,8 GHz12 TFLOPS16 Go1 To SSD
PlayStation 58 cœurs à 3,5 GHz10,3 TFLOPS16 Go825 Go SSD
Xbox Series S8 cœurs à 3,6 GHz4 TFLOPS10 Go512 Go SSD

En bref :

  • Les fans sont inquiets concernant les performances de GTA 6 sur Xbox Series S.
  • La Series S est 3 fois moins puissante que la Xbox Series X.
  • D’autres jeux ont déjà eu des problèmes de perf sur Series S.
  • La Xbox Series S semble sous-dimensionnée par rapport aux Xbox Series X et PS5.
  • Les fans devront patienter pour être pleinement rassurés sur les perfs de GTA 6 sur Xbox Series S.

Derniers articles