Connexion instable, appareils déconnectés, et frustration grandissante : les utilisateurs de la Freebox Ultra sont confrontés à un problème de taille qui sème le trouble dans leur quotidien. Imaginez un instant que votre réseau Wi-Fi, ce pilier invisible de votre confort technologique, s’effondre sans prévenir. Pourquoi ? L’ajout d’un simple périphérique USB pourrait en être la cause. Faites-vous partie des victimes de cette anomalie technique ? Découvrez les dessous de ce problème et les solutions pour y remédier.
Un disque dur externe serait en cause
Il semblerait qu’un phénomène étrange se produise lorsque les utilisateurs de la Freebox Ultra connectent un disque dur externe via le port USB 3.0 : le réseau Wi-Fi 2.4 GHz perd soudainement en performance, voire disparaît complètement. Un problème d’autant plus important que la Freebox Ultra annonce un Wi-Fi 7 innovant encore jamais vu dans une box.
Ce n’est pas tout, il apparait même qu’une simple clé USB semble capable de provoquer ce chaos. Cette incompatibilité entre le Wi-Fi 2.4 GHz et certains périphériques USB 3.0 n’est pas une nouveauté, mais elle atteint ici de grosses proportions, affectant même le Bluetooth. Heureusement, les bandes de fréquence 5 GHz et 6 GHz échappent à ce désastre.
Comprendre l’origine du problème
La source de ces perturbations est à présent identifiée : le coupable n’est autre que les interférences électromagnétiques émanant des périphériques USB 3.0.
Ces intrusions indésirables perturbent l’a tranquillité l’émission des fréquences Wi-Fi, entraînant coupures et performances médiocres sur vos appareils connectés.
De la domotique au robot aspirateur, aucun n’est épargné par ce problème technologique.
Les 3 solutions pour retrouver un Wi-Fi efficace
La première étape consiste à retirer les périphériques USB 3.0 de la Freebox. Si cela ne peut pas se faire, la seconde étape est de se munir d’une rallonge USB blindée, qui a démontré son efficacité contre les interférences.
Une solution testée qui a permis de réduire considérablement les déconnexions.
Si vous n’exploitez pas votre Freebox en tant que NAS, cette complication ne vous concerne pas, toutefois, pour ceux qui utilisent des disques durs externes, les choses se compliquent.
Envisager l’acquisition d’un NAS externe pourrait s’avérer être une alternative judicieuse, bien que cela implique un investissement supplémentaire. À ce jour, Free n’a pas proposé d’autre choix que de conseiller ces palliatifs, en attendant peut-être une mise à jour correctrice.
Voici un récapitulatif des 3 solutions pour retrouver un Wi-Fi efficace :
- Utiliser une rallonge USB blindée
- Opter pour un SSD NVMe si le budget le permet
- Investir dans un NAS externe connecté en RJ45
Une solution couteuse pour les utilisateurs
Il convient de mentionner que l’absence de slots internes pour disques durs, qui étaient inclus dans la version précédente de la Freebox, la Delta, contraint désormais les utilisateurs à recourir à des solutions externes, avec toutes les difficultés que cela comporte.
Les SSD NVMe représentent une option envisageable, certes rapide et efficace, mais dont le coût pourrait dissuader plus d’un utilisateur. La question se pose alors : faut-il faire un compromis sur le confort ou sur le porte-monnaie ?
L’heure est à la vigilance et à la réactivité. Les utilisateurs de la Freebox Ultra sont invités à signaler tout dysfonctionnement similaire et à partager leurs solutions pour contourner ce dilemme.