Le compteur linky envoie trop d’infos sur vous ? Découvrez l’option pour désactiver cette fonction

Vous pensez connaître les rouages de votre consommation électrique ? Détrompez-vous, le compteur Linky, cette technologie qui s’affiche en vert dans nos habitations, est un puits de données sur nos habitudes de consommation. La CNIL veille au grain et rappelle les règles du jeu imposées par le décret de mai 2017. Vous voulez savoir ce que Linky sait sur vous et comment garder le contrôle ? Cet article dévoile tout ce que vous devez connaître sur le sujet, préparez-vous à être surpris.

Les informations collectées par le compteur Linky

L’évolution digitale a transformé nos compteurs électriques en de véritables espions de notre consommation.
Le compteur Linky, en particulier, est un recueil précis de votre consommation énergétique. Tous les jours, il enregistre et transmet des données sur votre consommation électrique. Cela vous permet, via un espace client en ligne, de suivre avec précision votre consommation au jour le jour, tout cela dans le respect des réglementations actuelles.

Cependant, lorsque l’on parle de données de consommation « fines« , on entre dans le domaine du détail : relevés horaires, consommation à la demi-heure…
Ces données offrent un panorama très précis de vos habitudes énergétiques et pourraient servir à vous proposer des offres sur-mesure, adaptées à vos besoins réels. Rassurez-vous, votre consentement est un sésame sans lequel Enedis ne peut partager ces informations avec des tiers.

Contrôler les informations transmises

Comment piloter le flot d’informations généré par votre compteur Linky ? Il est tout à fait possible de maîtriser et même de restreindre certaines transmissions de données.
Grâce à votre espace client, vous détenez le pouvoir d’activer ou non la collecte des fameuses données « fines ».

Vous pouvez aussi effacer les données déjà stockées et décider si oui ou non des acteurs tiers peuvent y accéder pour des raisons commerciales.

La question de la sécurité des données est primordiale et vous pouvez être rassurés : les informations transitant par Linky sont chiffrées et anonymisées.
Enedis ne peut donc pas identifier quelle partie de votre consommation est attribuable à tel ou tel appareil chez vous. Impossible de savoir si c’est votre chauffage ou votre télévision qui consomme le plus sans des données explicitement fournies par vous.

Pour prendre les commandes de vos données de consommation et de partage, rien de plus simple : rendez-vous sur l’espace client sécurisé d’Enedis. Il vous suffit de :

  • créer un compte
  • renseigner les informations de votre compteur

En réalisant ces deux action, vous aurez alors un accès total à vos données et les gérer à votre guise.

Derniers articles