L’interrogation planait depuis plusieurs mois autour des performances d’Avowed sur Xbox Series X. Annoncé comme un RPG ambitieux dans l’univers de Pillars of Eternity, le jeu développé par Obsidian Entertainment avait semé le doute en août dernier lorsque Matt Hansen, directeur artistique, avait indiqué que le titre privilégierait une fréquence de rafraîchissement à 30 images par seconde. Un choix assumé pour mettre en valeur les éclairages et les effets visuels, mais qui avait immédiatement ravivé les débats autour des limitations techniques des exclusivités Xbox.
Après la controverse liée à Senua’s Saga: Hellblade II, nombreux étaient les joueurs à craindre une nouvelle concession sur la fluidité. Finalement, l’incertitude a été levée.
La directrice du projet, Carrie Patel, a confirmé sur la chaîne YouTube MinnMax que ce jeu Xbox Game Pass février disposera bien d’un mode 60 FPS sur Xbox Series X.
Un ajustement bienvenu pour les amateurs de fluidité
Face aux attentes des joueurs, Obsidian a travaillé sur une option permettant d’atteindre 60 images par seconde sur Xbox Series X. Carrie Patel a officialisé l’existence d’un mode « performances », qui privilégiera la fluidité au détriment d’autres paramètres graphiques.
En revanche, la résolution exacte de ce mode n’a pas été précisée. Reste à voir si le studio adoptera une approche dynamique, avec un ajustement automatique selon la charge graphique, ou s’il se limitera à une définition inférieure pour garantir un framerate stable.
Les joueurs attachés à la fidélité visuelle pourront toujours opter pour un mode « qualité », visant les 30 FPS, vraisemblablement en résolution 4K avec des effets renforcés. La Xbox Series S, quant à elle, semble devoir se contenter du mode 30 FPS, sans option pour une fréquence d’images plus élevée.
Les modes graphiques disponibles sur Avowed
Plateforme | Mode qualité | Mode performances |
---|---|---|
Xbox Series X | 30 FPS avec résolution optimisée | 60 FPS avec compromis graphiques |
Xbox Series S | 30 FPS en résolution ajustée | Non disponible |
Cette flexibilité sur Xbox Series X permettra aux joueurs de choisir leur expérience en fonction de leurs préférences, une approche désormais courante dans les productions actuelles.
Une approche évolutive du développement
Obsidian a montré qu’il restait attentif aux retours des joueurs tout au long du développement d’Avowed. Plusieurs ajustements ont déjà été réalisés après des réactions mitigées à certaines phases de communication autour du jeu.
Parmi les modifications notables :
- Un système de combat repensé après une bande-annonce jugée trop statique
- Un équilibre entre narration et action ajusté pour correspondre aux attentes des joueurs
- Une transparence accrue sur le contenu, notamment avec l’annonce précoce de l’absence d’options romantiques.
Cette volonté d’adaptation témoigne d’une dynamique visant à peaufiner l’expérience de jeu avant sa sortie prévue sur Xbox Series X|S et PC. Les prochains mois permettront d’en apprendre davantage sur les performances réelles du titre et sur les éventuelles concessions techniques nécessaires pour garantir cette fluidité tant attendue.